DIVERGENTE de Veronica Roth

 

couv60909898-205x300

 

Auteur : Veronica Roth . 

Éditions : Nathan .

Collection : /

 

Parution : Avril 2014 ( pour cette réédition de couverture ) / 2011 pour l'ancienne couverture .

Nombre de pages ; 434 pages .

 

Tout d'abord je tiens à signaler que je note sur 5 et qu'il y a petit coup de coeur , coup de coeur , gros coup de coeur .

4ème de couverture :

 

Cinq destins. Un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.

 

Avis :

J'ai commencé ce premier tome sans appréhension . Etant donnée que j'avais déjà lu les 50 premières pages à mon CDI du collège qui m'avait beaucoup plus ( malheureusement, je n'ai pas pu continuer au CDI car beaucoup de personnes l'ont emprunté, alors j'ai l'acheter), j'étais joyeuse à l'idée de retrouver Tris, enfin bref .
Tout d'abord , je trouve que la plume de l'auteure est très fluide et les mots qu'elle emploie ne sont pas compliquée pour une personne qui "débute" ( bien entendu, pas d'un jeune enfant) . Quant à l'histoire, la couverture ne lui rend pas vraiment justice .

Dès les premières pages, je me suis trouvée dans une magnifique histoire, à laquelle l'auteure à bien penser . Le récit était si captivant que je n'avais pas vu l'heure défilée . Tris, l’héroïne du roman à la fois rebelle mais faillible est pour laquelle on se prend d’affection au fil des aventures et une fille courageuse, et a sa place, je n'aurais pas pu supportait tout ça . Dans ce premier tome, nous parlons aussi de la détermination de l'héroïne pour essayer de faire en sorte de ne pas être découvert par les personnes au qu'elle elle tient, cette histoire est aussi rythmé, violent et épique . Avec la joie se mêlent l'amour, l'amitié, l'aventure, le suspens mais aussi beaucoup de tristesse .
Elle pourra compter sur ses amis et Quatre, l'un de ses instructeurs, mais elle doit toujours être sur ses gardes avec sa particularité . Quant à Quatre ! que dire? Il est génial! J'ai beaucoup aimé son personnage à la seconde où je l'ai découvert , il a aussi une pointe de mystère qu'ont veut à tout pris découvrir .
Tris se pose aussi des questions sur son gouvernement et son mode de fonctionnement qui , pour elle est très sévère et très strict .
Avec la fin, on ne sait pas vraiment ce qui va se passer par la suite. C’est assez énigmatique et frustrant !
En terminant le livre, une question mon intriguée et m'intrigue toujours autant, dans quelle faction aurais-je été ?
Et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, je vous conseille ce roman. Il en vaut vraiment la peine . Et d'ailleurs une amie à moi et en train de le lire depuis que lui est dite sa .

Ma note : Coup de coeur .