Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passion de lire .
Newsletter
80 abonnés
Lecture en cours

Dernier film vu


Mes musiques du moment










13 décembre 2014

Ton amie pour la vie de Anne-Marie Desplat-Duc

                    Ton amie pour la vie de Anne-Marie Desplat-Duc

 

 

Auteur:  Anne-Marie Desplat-Duc.Ton-amie-pour-la-vie

Editeur : Flammarion Jeunesse .

 

Collection : / .

 

Parution : 20 juin 2012 .

Nombre de pages :  pages .

 

4ème de couverture :

"Chère nouvelle amie, je m'appelle Marjorie, j'ai treize ans. En septembre, j'entre en 4e. Je suis heureuse de faire ta connaissance. J'espère que nous allons devenir d'excellentes amies. Je veux tout savoir de toi et de ton pays, la Pologne". Basia et Marjorie sont deux jeunes filles d'aujourd'hui qui s'écrivent des lettres touchantes, partagent des moments difficiles, apprennent à se connaître et, malgré la distance, deviennent de véritables amies....


Avis :

Ce roman ma était offert lors de mon anniversaire .
Basia et Marjorie correspondent grâce à une association franco-polonaise. Ces échanges leur permettent de devenir amies. Les adolescentes se confient leurs problèmes de cœur, leurs rêves, partagent leur quotidien. La première habite en Pologne dans un petit appartement avec sa mère, son beau-père, son demi-frère et Sissi, son cochon d'Inde. L'autre vit à Paris avec ses parents et son chien, Fanny. Mais voilà, Basia est malade et son pays ne peut pas la guérir. L'espoir et donc la vie regagnent l'enfant qui perdait goût à tout.

Ton amie pour la vie est un roman épistolaire d' Anne-Marie Desplat-Duc, l'auteur des célèbres  Colombes du Roi Soleil. Pour ce roman, comme pour beaucoup d'autres, elle s'est inspirée de la vie, d'une vraie relation qu'entretient sa propre fille avec une jeune femme polonaise .
C'est avec beaucoup d'émotion qu'est racontée ici l'histoire de Basia et Marjorie. Le lecteur sourit et s'émeut avec elles mot après mot. La confiance qui s'est installée entre ces deux personnages est plus que belle.
Chaque page redonne confiance en tout, en la vie de tous les jours. Le texte est honnête, parfois cruel mais surtout très ensoleillé et ça fait du bien !

Ma note : 4/5 .

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi aussi! mais il y a eu un problème avec le nombre de pages?
I
Je trouve que ta chronique est merveilleusement bien écrit :-)
La passion de lire .
  • Bienvenue sur La passion de lire . Ce blog parlera de livre , de bande dessinée , de manga , de film , de série , de musique mais également de tout un tas de choses qui sont pour tous le monde des détails :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 769
J'attends avec impatience











Publicité