Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passion de lire .
Newsletter
80 abonnés
Lecture en cours

Dernier film vu


Mes musiques du moment










17 décembre 2014

Chronique l'apprenti épouvanteur de Joseph Delanay

                              Chronique l'apprenti épouvanteur de Joseph Delanay

 

 

Auteur :  Joseph Delanay .                                                                           epouvanteur

Editeur : Bayard Jeunesse .

 

Collection : /.

 

Parution : 10 mars 2005 .

Nombre de pages : 276 pages .

 

 

4ème de couverture :

Tom est le 'septième fils d'un septième fils' et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n'entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. A treize ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement excitant que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son apprentissage auprès de l'Epouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l'enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire reste à venir.


Avis :

Dès le début on est irrémédiablement plongé dans l'histoire.
Les parents de Tom, un septième fils d'un septième fils, n'ont pas d'autre choix que de confier son avenir et son éducation à l'épouvanteur du Comté. Mais sa descendance particulière n’est pas la seule condition qui fait de lui un apprenti hors norme.
Il a une sensibilité particulière. Il voit et entend des choses que le commun des mortels ne peut pas ressentir. Il y a tout un mystère sur sa parenté avec sa mère. On ne sait pas vraiment ce qu’elle est. Elle vient d’un autre pays ; apparemment la Grèce
. Mais elle joue surtout un rôle sur le destin de son fils. Elle lui a transmit son don et bien plus sûrement. Ce qui fait de lui un apprenti d’un gabarit spécial, que ces prédécesseurs n’étaient pas, puisqu’ils sont tous morts dans leur formation.

Mis à part ces éléments particuliers, que l’on apprend au fur et à mesure, et bien d’autre. Tom commence son apprentissage d’épouvanteur auprès de son maître . Son début est assez fort en ressentit puisque l’on se recroqueville aisément dans son lit aux épreuves de la colline aux pendus et à la maison hantée.

Comme toute formation, on acquiert de l'expérience mais on fait aussi des erreurs. Mentir à son maître sera l’une de ses premières, qui aura des conséquences définitives pour lui. Il aura à affronter la première créature la plus malfaisante de tout le pays depuis longtemps. Et aussi décider du sort des gens.
Au court de ses épreuves et de son apprentissage on découvre un monde rempli de magie bien sur mais aussi de créatures horribles avec des définitions particulières pour ce monde (notamment les gobelins). Une sorte de chat très spécial et affectueux fait son apparition.

Bref une histoire très prenante. Accessible au plus jeune comme au plus grand pour notre plus grand plaisir. L’histoire est bien présentée, menée et bien expliquée aussi.

Les épreuves que Tom aura à affronter ne sont que les prémices d’un mal encore plus grand, que les plus sensibles ou les plus expérimentés ont ressentit dans l’air et l’atmosphère du monde. Annonçant l’ampleur et puissance du récit futur et donc introduisant plusieurs tomes.

Ma note : 4.25/5 .

 

Avis d'une amie :

☆Bonjour tout le monde ,j'aimerai partager avec vous mon avis sur le livre "L'apprenti épouvanteur".
Tout d'abord, sachez que j'ai trouvé ce livre très intéressant et j'espère vraiment que vous l'aimerais autant que moi!
Ce livre vous emmènera dans un monde fantastique certes, mais aussi très mystérieux et parfois même inquiétant. Une chose est certaine, ne vous étonnez pas si certains passages vous font trembler de peur!!!
En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'histoire tout à fait captivante mais j'ai un peu moins aimé l'univers effrayant voire morbide du livre.
En tout cas, très bonne lecture à vous tous et à très bientôt j'espère! ☆

 

Sa note : 3.75/5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai adoré le film, je n'ai pas lu les livres encore, merci pour ton avis!
P
tu en est à quel tome de l épouvanteur?
La passion de lire .
  • Bienvenue sur La passion de lire . Ce blog parlera de livre , de bande dessinée , de manga , de film , de série , de musique mais également de tout un tas de choses qui sont pour tous le monde des détails :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 769
J'attends avec impatience











Publicité