L'épreuve tome 2 de James Dashner

 

 

Auteur : James Dahner .                                                                                                       51pxfyfAiXL

Editeur : Pocket Jeunesse .

 

Collection : / .

 

Parution : 2013  .

Nombre de pages : 414  pages .

 

4ème de couverture :

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

 

Avis :


Pour ce tome 2, cela m'a pris un peu plus de temps mais une fois dedans, j'ai adoré ma lecture ! L'auteur nous mène par le bout du nez, on ne sait jamais quoi penser et où tout cela va nous mener, les histoires de variables et de tests sont très intrigantes, j'ai vraiment hâte de découvrir la vérité là-dessus. Les personnages m'ont davantage plu dans ce tome, je me suis sentie plus proche d'eux et leur humour qui devient de plus en plus satirique au fil des épreuves qu'ils subissent m'a fait de nombreuses fois sourire souvent formulé des lèvres de notre trio préféré, j'ai nommé Thomas/Newt/Minho.

Nous retrouvons Thomas et ses amis du bloc au lendemain de la fin du tome 1. Ils ont à peine le temps de souffler qu’ils se retrouvent propulser dans une nouvelle épreuve, toujours sous les yeux du Wicked. Cette fois-ci, ils doivent traverser un désert ardent pour trouver un endroit appelé le refuge. Les blocards s’exécutent
car ils n’ont pas d’autres choix et leur découverte de ce monde ne va pas les rassurer. Eux qui croyaient qu’à l’extérieur du mur du labyrinthe ils trouveraient la paix se sont bien trompés. Les épreuves ne sont pas prêtes de se terminer.

J’ai eu un peu plus de mal à me laisser emporter par ce tome que par le premier. C’est sans doute le fait que je n’avais pas la surprise du premier tome, je savais à peu prêt à quoi m’attendre : des personnages toujours aussi perdus et des épreuves toujours aussi incompréhensibles. Je suis finalement parfaitement rentrée dedans et les retournements de situation m’ont vraiment scotchée. L’auteur joue avec nos nerfs et mène parfaitement son récit. La fin m’a laissée sur les nerfs , une fois de plus ! Je doutais de tout et de tout le monde, le wicked nous fait tourner en bourrique et on ne sait toujours pas le vrai but de toutes ces expériences. Le gros point fort de ce roman est pour moi son intrigue, elle s’étale bien sur les 3 tomes, ne suit pas de schémas classiques et le suspens est toujours à son comble ! J’ai hâte de connaître tous les comment des pourquoi, je n’ai vraiment aucune idée de la manière dont pourrait bien se terminer cette série…

L’univers de l’auteur s’est bien étoffé avec ce tome, nous ne sommes plus en huit clos dans le labyrinthe et nous avons l’occasion de découvrir le réel univers de cette saga. Ce dernier est dévasté, une maladie incurable a décimé sa population et un climat quasi insupportable règne en surface. Les blocards en apprennent un peu plus sur le Wicked et la raison pour laquelle ils leur font subir ça… Ce monde est vraiment intéressant à découvrir et son aspect post-apocalyptique peut faire parfois froid dans le dos avec les descriptions que fait l’auteur ! Mon point de vue sur Teresa change énormement ( et pas en bien) , car déjà , dans le premier tome je ne l'aimé pas trop , mais la ......

J’étais restée en retrait des personnages dans le tome 1 mais là, je m’y suis davantage attachée. C’est surtout leur humour satirique que j’ai apprécié. Au fil des épreuves, ils se sont endurcis et cela se ressent dans leurs répliques. Ces gars veulent survivre et ne se laissent pas abattre ! D’autres personnages font leur entrée dans ce tome et apporte leur lot de confusion car oui, dans ce tome, vous allez douter et pas qu’un peu ! Entre les gentils et les méchants la frontière est mince, ou plutôt confuse car même à la fin de ce tome, je me pose encore des questions.


J’ai donc été aussi enthousiasmée par ce tome que par le premier même si j’ai peiné un peu pour m’y plonger. L’intrigue est vraiment surprenante et j’espère que le tome 3 sera à la hauteur de mes attentes. J’ai peur, car quelques avis sont ressortis négatifs… Je verrai bien !

 

Ma note : 4,5/5 .