Insurgent tome 2 de Veronica Roth

 

Auteur : Veronica Roth .      divergente,-tome-2---insurgent-578364

Editeur : Nathan .

 

Collection : / .

 

Parution : 8 novembre 2012 .

Nombre de pages : 460 pages .

 

4ème de couverture :

Ceci est un tome 2 , risque de spoiler ( dans le resumé et la chronique ) !!

Le monde de Tris a volé en éclats.


La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société,elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente.
Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.

Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Avis :

J'avais vu le film avant de lire le livre , et on peut dire que sa ne m'a pas aidée :s

Le deuxième tome m’a tenue tout le long, dans la même foulée que son prédécesseur. Pour autant il est différent. Il a la même trame que tout bon deuxième tome habituel des dystopies. Dans les premiers tomes, on découvre le monde tel que le personnage principal le vit au quotidien et on goûte à l’imagination de l’auteur. Puis arrive un évènement qui va lancer la première intrigue. Dans le tome 2, le monde dégringole et on part dans des guerres des idéaux.

Divergente ne déroge pas à la règle. On y retrouve donc Tris, Quatre et ses autres amis. Dans la lutte contre les Érudits. nous allons vivre les doutes de Tris dans son couple qui, face aux épreuves, va prendre une nouvelle tournure. Mais toujours dans le but du bien commun.

Nous allons également un peu plus connaitre le monde des « sans-factions ». Ils vont nous surprendre par leur soif de vengeance et de pouvoir. Nous y retrouverons Edward qui a totalement changé, aigri par son attaque puis son départ des Audacieux. Il va avoir l’étiquette
du pirate sauvage avec son bandeau à l’oeil. On retrouvera également les amis d’enfance altruistes de Tris. Et enfin Christina qui va devoir pardonner à sa meilleure amie ce qu’il s’est passé dans la fin du tome 1 ( histoire de ne pas vous spolier le tome 1 ^^)

L’auteur a donc repris le même principe des trilogies en dystopies. Pour autant son écriture nous maintient tout du long dans une espèce d’adrénaline douce. Ce qui nous enlève l’effet de « déjà vu ». Il n’y a pas un chapitre qui nous emmène vers une nouvelle surprise, un nouveau retournement de situation. Ce qui fait qu’à la fin, on ne sait plus du tout ce qu’il va pouvoir se passer.

Et enfin nous allons être doucement mais surement attirés vers l’extérieur de l’enceinte des 5 factions. Le mystère va devenir intense dans les derniers chapitres, histoire de bien vous tenir en haleine ….Pour le prochain tome.

Même si sur certains personnages, je n'ai eu aucun doute de leurs mauvaises actions, cela ne m'a pas empêché d'être aussi surprise que si je ne m'en doutais pas. Je me suis retrouvée vraiment prise à 100% dans le livre que du coup, les choses sur lesquelles j'avais des certitudes, sur lesquelles je savais que cela se passerait comme ça, que j'ai fini quand même par être surprise par les actions. Comme vous l'auriez compris, je me suis très vite retrouvée plongé dans le livre et dans l'univers de Tris et de Tobias. C'est vraiment passionnant de découvrir chaque fraction. Du coup, on arrive à comprendre le comportement des gens issus de telle ou telle fractions. Je suis assez surprise de voir l'ampleur que prennent les gens Divergents. Et je pense qu'ils vont encore en prendre bien plus dans la suite. En parlant de suite, la fin est tout simplement horrible. Pas dans le mauvais sens, mais plutôt dans celui où je n'ai pas la suite et que je vais surement me maudire de ne pas l'avoir dans les mains de suite. Malgré que je sache le pourquoi du comment on est arrivé à ce monde-là, la fin me relance sur autre chose de beaucoup plus gros, j'ai donc hâte d'avoir la suite.

Donc voilà pour ma part, je dirais comme tous les tome 2 un peu en dessous du premier tome: normal, les tomes 1 sont toujours dans les découvertes de l’univers. Mais il reste un très bon livre bien écrit avec des personnages totalement différents les uns des autres. Un mélange qui donne un bon coup de peps à l’histoire. Je lirais la suite c’est sûr et certain. Affaire à suivre…

 

Note : 4,5/5